notre approche     nos offres      notre méthode       contact      notre blog

La norme est un mythe né au XIXe siècle d’une théorie de l’« homme moyen », considérée aujourd’hui comme absurde et dont les conséquences peuvent se révéler néfastes.

En effet, comme c’est tentant de gommer les particularités de chacun et de modéliser un individu type qui correspond à une norme.
Calculer des moyennes, les prendre pour référence, en extraire un personnage moyen qui s’adapte parfaitement à un système est malheureusement la façon dont nous fonctionnons dans ce monde.

À trop chercher à nous conformer à un être standard fabriqué de toutes pièces, ne sommes-nous pas en train de nous perdre ? 

Todd Rose dans “La tyrannie de la norme” nous fait réfléchir à ce système qui oublie l’individu, incite à la comparaison et au jugement au détriment des richesses des particularités qui nous différencient.
Nous avons tous des talents particuliers, des manières d’apprendre qui nous sont propres, mais dès notre plus jeune âge, on nous veut identiques, conformes et on nous parle de moyenne.

Mettre en avant notre unicité

L’entreprise choisit ensuite les plus adaptés au système, ceux qui suivront aveuglement les consignes. Et cela au détriment des plus créatifs , ceux qui se posent des questions et sont en réalité les plus compétents.

A s’efforcer d’être comme les autres, dans un système où tout est mis en place pour que nous soyons de simples rouages, nous ne réalisons jamais nos rêves et oublions de faire profiter le monde de nos talents.

On nous implante la croyance que le rythme auquel on apprend est lié à notre capacité mémorielle et par conséquent à notre réussite alors qu’il n’en est rien.
Nous avons tous un rythme qui nous est propre et des différences qui sont nos forces.
Nous ne sommes pas interchangeables et remplaçables, mais uniques avec des aptitudes et des dons dont les autres ont besoin.

Cessons de nous comparer, de nous uniformiser et révélons avec authenticité au monde qui nous sommes vraiment.
À trop chercher à nous conformer à un être standard fabriqué de toutes pièces, ne sommes-nous pas en train de nous perdre ?

Pour vous procurer le livre “La tyrannie de la norme” de Todd Rose aux éditions Pocket, cliquez ici 

Catherine de Vaucelles