notre approche     nos offres      notre méthode       contact      notre blog

Comment tisser sa toile sur LinkedIn

Quand j’ai découvert LinkedIn, je l’utilisais de façon « corporate » comme le bon « employé motivé » que j’étais. J’avais ce petit côté « supporter inconditionnel » de ma boite lorsque je likais, commentais ou partageais le moindre post de mon entreprise. J’utilisais cet outil comme un moyen de montrer mon attachement à celui qui m’employait, avec, je le concède un petit côté « lèche-bottes » qui n’aura cependant pas permis de sauver ma place quelques temps plus tard.

© Marvel

C’est une fois en dehors de cette boite que j’ai découvert réellement LinkedIn. Je n’en connaissais qu’une facette, il en a bien d’autres en fait et des bien plus attirantes.
C’est devenu, pour moi, un nouveau « terrain de jeu ». Un terrain où on parle de bonheur au travail, de soft-skills, de management bienveillant. Un lieu de rencontres et d’échanges entre des personnes qui ont des savoirs, des connaissances qu’ils mettent à la disposition de ceux qui sont curieux et qui veulent en savoir plus sur ces sujets précis.

C’est un lieu où on rencontre des gens sérieux qui parlent de choses sérieuses, certes mais c’est un réseau qui devient beaucoup moins sage et moins « coincé » qu’avant.
On accepte beaucoup plus facilement de se montrer tel que l’on est vraiment. Bien sûr, il y a encore beaucoup de profils « corporate » mais nous savons maintenant que le privé et le professionnel sont de plus en plus interconnectés et que nous ne sommes qu’une seule et même personne au boulot et à la maison (tient ! Ne serait-ce pas exactement ce que nous avons tous vécu pendant les deux mois de confinement ? ).
Ce confinement qui nous a rappelé l’existence de certaines valeurs (la famille, la santé, le bien-être…) et le besoin d’ondes positives, le besoin de prendre soin de soi et des siens. Nous avons besoin, en cette période très compliquée, de positiver, de lutter contre ce stress ambiant qui nous pèse depuis ces derniers mois. Nous avons besoin de nous rapprocher, de collaborer et de travailler avec des personnes qui nous attirent parce qu’elles ont les mêmes valeurs ou croyances que nous et qu’elles deviennent ainsi source d’inspiration pour appréhender cette nouvelle réalité avec force, dynamisme et bienveillance.

Et ce réseau nous permet même d’aller au contact de ces personnes qui nous inspirent. D’échanger, de commenter, de compléter ses propres compétences et aussi de revoir nos positions car la confrontation d’idées est propice à la remise en question.
Je pense qu’il faut appréhender ce réseau comme un énorme jeu de rôle où certains avancent masqués (pour « voir sans être vu »), où il faut ouvrir des portes cachées (et oui, comme tout réseau, linkedIn a ses codes) et où il faut savoir se révéler et enfin, oser afficher ses valeurs pour obtenir l’adhésion.

J’ai pris l’habitude de suivre des comptes qui traitent des sujets importants pour moi bien sûr mais, surtout,  si je les suis c’est parce que ce sont des personnes qui aiment ce qu’elles font. J’aime la façon dont elles en parlent (souvent avec légèreté ou humour) et la façon dont elles se montrent « au naturel » tels qu’elles sont. Je pense en particulier à Gaël Chatelain Berry et son acolyte Bob le manager dans le domaine du management bienveillantVirginie Delalande dans le domaine du handicap ou bien Cyrille de Lasteyrie storyteller & créateur de médias et de communautés

Vous avez compris que ce qui reste le plus important, c’est de vous montrer tel que vous êtes réellement ; de la façon la plus naturelle possible pour attirer des personnes intéressées par votre profil, votre histoire, vos valeurs et votre sincérité. Pour cela, il faut qu’on vous reconnaisse dans ce que vous montrez sur votre profil et ce que vous publiez. Il faut que vous soyez alignés entre ce que vous êtes et ce que vous dites.
C’est parce que vous montrez votre personnalité avec force et conviction que les gens vont avoir envie de vous suivre, de vous connaitre, de travailler avec vous et de faire appel à vos services.
Et n’oubliez pas de mettre du fun dans les posts et les articles que vous publiez.
Même si LinkedIn est un réseau professionnel où des professionnels communiquent ensemble, n’hésitez pas à y mettre de la bonne humeur, de l’humour et de l’optimisme car c’est aussi ça la vie !

Nous vous accompagnons pour appréhender avec facilité le paysage digital, empreint de diversité, afin d’y tisser votre toile et, ainsi, devenir visible et choisi.
Vous êtes tous différents c’est pourquoi nous ne vous incitons pas à appliquer de grandes recettes toutes faites, mais nous vous glissons des clés afin de montrer à tous votre unicité et de matérialiser votre toile.

Contactez-nous pour plus d’infos et réservez votre séance à distance.

François de Vaucelles
Energéticien et expert en communication digital
(et fan de bd)